de la moto comme moyen de locomotion
Share
Pourquoi la moto ?
Elle présente de nombreux avantages par rapport à la marche à pied, le vélo, la voiture, le train… On peut aller plus loin sans se fatiguer quʼà pied ou en vélo. On peut sʼarrêter, pour prendre une photo ou se détendre les fesses, beaucoup plus facilement quʼen voiture ou en train. Sans carrosserie, on est plus en contact avec la nature que lʼon traverse, avec les odeurs, les différences de température ou dʼhumidité. On est en contact avec le vent surtout !
La moto que jʼutilise et une Honda CB125R. Jʼai essayé de passer le permis pour conduire une moto de plus grosse cylindrée, mais jʼai abandonné devant lʼampleur de la tâche. La 125 me convient très bien, elle est maniable, économique et fait un bruit de moteur harmonieux plutôt doux. Jʼai plusieurs modes de conduite :
* Le mode contemplatif qui consiste à rouler doucement pour jouir pleinement du paysage, en accordant tout de même lʼattention nécessaire au autres usagers de la route et à la route elle même.
* Le mode utilitaire pour se rendre dʼun point à un autre les plus délicatement possible. Il peut comprendre des trajets sur lʼautoroute ou des nationales en respectant les limitations de vitesse. Ce qui est plus facile sur les autoroutes que sur les nationales vu la puissance de lʼengin.
* Le mode sportif que jʼutilise assez peu où lʼon pousse les vitesses jusquʼà 9 000 tours minute pour profiter du couple qui est maximum à ce régime. Je nʼaime pas trop solliciter le moteur jusquʼà ses limites, je le préfère paisible et ronronnant.
Lʼéquipement photographique comprend un smartphone et un appareil photo compact Panasonic. Lʼun tient dans la poche de ma veste, lʼautre dans la sacoche de réservoir.
Alors, on y va ?